top of page

Expériences ... INOUBLIABLES

  • La réserve de Sian Ka'an

  • Nager avec les tortues à Akumal

  • Se baigner au milieu des pélicans en chasse

  • Découvrir la barrière de corail

Il existe deux façons de visiter Sian ka'an :

​

  • En vélo deux itinéraires :

    • Depuis TULUM, vous pédalerez jusqu'au temple de Muyil, (visitez au passage) puis prenez le sentier communal (50 pesos) comptez 1h pour ce trajet (0m de dénivelé). .. De la vous pourrez peu être prendre un bateau en tout cas vous arrivé sur Sian ka'an.

    • Depuis TULUM,  vous pédalerez jusqu'au village de  PUNTA ALLEN (3h). Pour la visite de sian ka'an allez au port, demander à un capitaine pour faire le tour en bateau (moins cher et plus intimiste). Pensez qu'il vous faudra aussi 3h pour rentrer.

​

  • Avec une agence, nous avons pris PASEO TOURS  car ils sont francophone ! Les prix sont tous plus ou moins semblable et ils incluent obligatoirement le trajet et le restaurant. A ce prix là on voudrait être sur de pouvoir voir toute la faune ... mais c'est le jeu et je vous souhaite une aussi belle chance que nous qui avons pu admirer : dauphins, aigles, oiseaux, raies,pélicans, lamantins, crocodiles ..

 

Le voyage commence tôt le matin 08h, avec 1h50 de route en jumping car (route à trous). On prend le bateau avec le commandant et le guide puis on admire : des oiseaux si grands qu'ils ont l'air préhistorique !!! Des aigles , des pélicans, des spatules, .... Puis nous croisons à l état sauvage des dauphins, un lamantin, un crocodile et une raie. De loin on aperçois l'impressionnante barrière de corail sur laquelle les vagues claquent. Puis après avoir mangé dans un restaurant paillotte au village de pêcheur de Punta Allen on repart en bateau à travers la mangrove.

 

Notre merveilleuse guide Patricia hyper engagé nous à raconté des histoires qui nous on fais réfléchir ... Les animaux sont si beaux à l'etat sauvage :) N'allez pas dans les voir en cage, n'allez pas les voir soumis et contraint à l'homme.

​

  • Horaire : 08h -17h

  • Tarif : 100 € (ou en pesos) max  agence  avec repas + transportPASEO TOURS est une super agence

Au départ de la plage un tas de "guides" nous propose de nous montrer les tortues, mais on avez lu qu'il n’était pas nécessaire de d’être accompagné alors on loue un gilet pour flotter et ne pas toucher les tortues avec les pieds et on tente la première plage venue. On y croyait pas vraiment au début ...
Nous avancions la tète sous l'eau avec masque et tuba, scrutant le moindre mouvement dans cet eau trouble et LA !!!  On la vois sous nos yeux La première et énorme tortue de mer, puis une autre et encore une autre en train de manger les algues marines juste sous nos pieds. Nous étions comme deux enfants absorbés par ces animaux évoluant en pleine nature ... Quel émotion de les voir remonter toutes les 10 minutes pour reprendre leurs souffles.
l’expérience nous à tellement plus que Chantal et moi y sommes retournées en fin de séjour dans des caraïbes plus clairs.

 

 

  • Aucun parc ne vous donneras de tel sensation.

  • Gilet obligatoire, location : 50 pesos

  • SVP pas de creme solaie, si possible pas de douche avant, cela donne le cancer aux tortues et surment à d'autre animaux sous marin.
     

Arrivé sur puerto morelos, nous promenions sur le port, au loin à 500 m à vol d'oiseau nous voyons la barrière de corail nettement dessinée par les vagues qui tapent dessus.

2 possibilités s'offre à vous pour cette sortie snorkeling INRATABLE :  

- S’équiper de palmes, masque et tuba et y allez par vos propres moyens mais le nombre de bateaux rend la traversé dangereuse l’après midi.

- Prendre un petit bateau avec un guide  pour découvrir les fonds. 


Quel merveille ! l'un de mes plus beau souvenir du mexique, sous l'ocean des poissons multicolorent, des grands, des petits, des bleus, des oranges, des barracudas, des barracudas géant, des poissons volants, des raies , des coquillages, des langoustes, mais le plus beau de tout c'est le corail comment le décrire ....  C'est bien dur ! Des milliers de couleurs  qui voguent avec une fluidité déconcertante, des couleurs qui s’échappent, des couleurs insolites du violet, du bleu roi, du jaune, de l'argent, ... C'est comme une sorte de magie qui opère sous nos yeux.

​

  • Tarif bateau + guide : 300 pesos

  • SVP pas de creme solaie, si possible pas de douche avant, cela donne le cancer aux animaux sous marin.

​
 

Il s'agit d'une expérience totalement imprévue ! Le décor est idyllique. En snorkeling vous pourrez voir dans les eaux de cette plage des bancs de poissons, ce qui bien entendu attire nos amis les pélicans. Toutes les 2 minutes laissez vous surprendre par les plongeons spectaculaires qu'ils font à 1m de vous, au début cela nous a fais un peu peur mais désormais nous sommes persuadées qu'ils préfèrent les poissons ! Quand il plonge ayez la tête sous l'eau , vous les verrez chasser comme jamais. C'est une prestation digne d'un oscar.  

  • Trouvez cette plage en sortant de tulum plus precisemment :

AKUMAL
BARRIERE DE CORAIL
PELICANS EN CHASSE
bottom of page